DÉCIDER EN COLLECTIF
Pourquoi donner le pouvoir aux équipes ?
La décentralisation du pouvoir en entreprise peut contribuer à créer une organisation plus agile, innovante et adaptée à son environnement.
- Prise de décision rapide : La décentralisation permet aux équipes locales ou aux individus d’avoir le pouvoir de prendre des décisions sans attendre une approbation hiérarchique, ce qui favorise la réactivité.
- Adaptabilité : Les équipes locales peuvent mieux s’adapter aux changements locaux ou aux besoins spécifiques de leur domaine, améliorant ainsi la capacité globale de l’entreprise à s’ajuster rapidement aux conditions changeantes.
- Engagement des employés : Les employés ont tendance à être plus motivés et engagés lorsqu’ils ont la possibilité d’influencer les résultats et de participer activement à la réussite de leur entreprise.
- Innovation : La décentralisation favorise l’émergence d’idées nouvelles et innovantes au niveau local, ce qui peut contribuer à une culture organisationnelle plus créative.
- Amélioration de la communication interne : En encourageant la décentralisation, les canaux de communication sont souvent simplifiés, ce qui facilite la transmission d’informations importantes à tous les niveaux de l’organisation.
Cependant, il est essentiel d’assurer un cadre solide à la prise d’autonomie : connaissance du périmètre d’action de chacun, compréhension et adhésion à la vision de l’entreprise et du projet, etc.
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES ET DÉCIDER EN COLLECTIF - 2 jours
Le programme complet
OBJECTIF :
Cette formation vous permettra d’expérimenter concrètement les ateliers de co-développement tels que l’“action learning”, un puissant outil d’entraide au sein du collectif. Nous allons également pratiquer les outils de la consultation collective : réunion de triage, gestion par tension, sollicitation d’avis et explorer les méthodes de la prise de décision collective.
POUR QUI :
Les organisations souhaitant faciliter avec efficacité des temps collectifs et intégrer leurs membres dans la recherche de solutions et la prise de décision.
LA DURÉE :
2 jours
LA PÉDAGOGIE :
Théorie illustrée immédiatement par la pratique, l’expérimentation des techniques.
LES MODALITÉS :
La formation est conçue pour des groupes de 4 à 12 personnes, offrant ainsi un environnement propice aux échanges et à l’apprentissage collaboratif.
Elle peut être dispensée en présentiel ou à distance, assurant ainsi une flexibilité adaptée aux besoins spécifiques de votre équipe.
La spécificité de cette formation réside dans le travail intensif sur le mindset collaboratif qui est le pilier nécessaire pour mettre en place des rituels, méthodes et outils collaboratifs d’une manière pérenne et efficace. Nous allons identifier vos freins et vos leviers personnels et collectifs envers la collaboration basés sur des expériences réelles.
LE PROGRAMME :
MINDSET COLLABORATIF
→ Expérimentation du cadre de liberté et de responsabilité.
→ Identification des freins et des leviers collaboratifs à travers des expériences concrètes.
CO-DÉVELOPPEMENT « ACTION LEARNING »
→ Introduction à « l’action learning” comme outil puissant d’entraide collective.
→ Animation d’ateliers de co-développement sur des sujets concrets pour favoriser l’apprentissage et la résolution de problèmes.
RÉUNIONS DE TRIAGE ET GESTION PAR TENSION
→ Présentation des réunions de triage comme format dynamique de résolution de problèmes.
→ Expérimentation de la gestion par tension pour cultiver l’entraide et activer l’intelligence collective.
« SOLLICITATION D’AVIS »
→ Exploration de l’outil de « sollicitation d’avis » comme moyen consultatif pour décentraliser le pouvoir et économiser le temps collectif.
→ Pratique de la mise en œuvre dans des situations réelles
PRISE DE DÉCISION COLLECTIVE
→ Exploration des différentes formes de prises de décision.
→ Comparaison entre la prise de décision par la majorité et la prise de décision par consentement.
*Possibilité de prise en charge de vos formations
UNE CADEAU OFFERT
À la suite de la formation vous recevrez un guide d’animateur avec l’essentiel de la posture, toutes les techniques de facilitation expérimentées en formation plus une vingtaine d‘autres, ainsi que le livret d’ice-breakers les plus efficaces.