HELLO, MOI, C'EST DOROTA
Ma Bio
J’aurais pu être une artiste …
Petite, je n’aurais jamais pensé intégrer le monde de l’entreprise. Moi, c’étaient les arts qui me faisaient rêver. Pourtant contre toute attente, c’est bien ce chemin que j’ai pris, ne reniant pas pour autant ma fibre créative. Pendant plus de 15 ans, dans divers postes de marketing et d’innovation, j’ai eu l’opportunité d’exercer mes talents artistiques en facilitant la création de nombreux services et produits, de recettes de chocolat à des parfums de luxe.
Adorant casser les codes et les silos, je me suis employée durant ces années à éliminer les barrières organisationnelles et encourager le dialogue et la coopération entre des personnes et des fonctions qui jusque-là ne se parlaient pas.
Et c’est en facilitant nombres d’ateliers créatifs et de démarches d’innovation, que j’ai réalisé qu’une véritable collaboration n’est possible que lorsque chaque voix est entendue et que l’authenticité, la diversité et la singularité de chacun sont valorisées.
En 2015, la découverte du Design Thinking enrichit ma vision de l’innovation, la rendant encore plus collaborative, axée sur l’humain et incroyablement pragmatique. Formée avec IDEO et MIT (Massachusetts Institute of Technology), je trouve dans cette approche un état d’esprit et une méthodologie encourageant de nouvelles dynamiques de travail en équipe basé sur l’empathie, l’écoute, l’agilité… et découvrir que la complexité d’une démarche d’innovation réside principalement dans la simplicité à être focalisée sur le client.
UNE ÉVIDENCE
Coaching et parentalité
Devenir parent est venu considérablement enrichir mes perspectives professionnelles. J’ai très rapidement compris que ma préférence pour la collaboration plutôt que l’autorité serait cruciale pour guider mes enfants vers leur plein épanouissement. Plutôt que de leur imposer un chemin tout tracé et des réponses toutes faites, je choisis de les encourager à explorer leur propre voie, à fixer et avancer vers leurs objectifs sans imposer de solutions, à cultiver leur curiosité et développer leur autonomie.
Cette expérience m’a amené à me poser des questions profondes : Comment stimuler l’autonomie chez l’individu ? Comment l’encourager à relationner de manière plus efficace ? Comment offrir un soutien sans imposer mes propres solutions ?
Le coaching devient alors pour moi une évidence, une extension de mes valeurs profondes de liberté, d’équité et de respect mutuel.
En 2021, je me forme au coaching individuel et coaching systémique d’équipe pour en faire mon métier.
coaching individuel et au coaching systémique d’équipe
VIVRE LA COLLABORATION AU QUOTIDIEN
Au sein d’un éco-village
Après 18 ans de vie à Paris, mon compagnon et moi-même décidons de quitter la capitale pour co-créer avec une quinzaine d’autres personnes un écovillage inspiré des organisations libérées, décrites par Frédéric Laloux.
Installés en Ariège, profitant d’une vue splendide sur les Pyrénées et de 50 hectares de terres, nous initions dès 2018 une expérience de vie et d’entreprise collectives, dans un fonctionnement sans hiérarchie, une organisation autogérée, des prises de décision par consentement, une gestion des conflits par le dialogue.
Comment fonctionner ensemble malgré la diversité des opinions, des modes de vie et des origines ? Comment créer un espace inclusif où chacun peut s’épanouir selon ses propres valeurs et croyances ? Comment maintenir un engagement fort et stimuler la co-responsabilité pour faire croitre une entreprise lucrative si nous n’avons pas de chefs ?
Cette expérience de plus de quatre ans a été une source inestimable d’apprentissages sur les dynamiques de groupe et le positionnement individuel au sein d’un collectif engagé sur des valeurs communes.
Réinventer la collaboration
RÉUSSITE COLLECTIVE
Forte de mes expériences, je vous accompagne pour optimiser votre façon de travailler ensemble, en encourageant l’engagement et la responsabilisation des équipes, et en favorisant la liberté et l’autonomie.
Au cœur de mon engagement pour la collaboration, je célèbre aujourd’hui la diversité, la remise en question et le bon sens.
Naviguant entre des mondes qui se rencontrent rarement, de la sphère associative aux grandes entreprises, d’établissements scolaires aux Comités de Direction, je suis persuadée que, quel que soit l’environnement, lorsque les personnes se sentent libres de prendre des initiatives et d’innover, une véritable intelligence collective peut opérer et cela ouvre la voie à des résultats extraordinaires.